Le temps de l'usurpation du titre de Médiateur(trice) Social (e) est révolu ! On ne s'improvise plus Médiateur...
Le Métier du 21ème siècle ---La Médiation Sociale--- est régi par une déontologie et des vastes champs professionnels qui répondent à l'ensemble des 6 planètes de l'ESPACE du métier:
- Planète Emploi et développement économique
- Planète Santé
- Planète Prévention de la délinquance
- Planète Accompagnement social
- Planète Cadre de vie et habitat
- Planète Education et citoyenneté
Les médiateurs doivent posséder une compétence et des connaissances relatives aux procédures de médiation. A cette fin, ils doivent notamment avoir reçu une formation adéquate et mettre à jour de manière continue leur formation théorique et pratique, en fonction des normes applicables ou des conditions d’agrément en vigueur.
Si le plus difficile consiste à se lancer, le médiateur impulse
le déclic pour que les idées se transforment en projets. Afin de faciliter de bout en bout le bon déroulement d’un projet, il convient de respecter 5 étapes :
Cas pratique : Régulièrement accusé de squatter le bas d’escalier d’un immeuble avec toutes les nuisances sonores et incivilités que cela peut produire, un groupe de jeunes issus d’un quartier populaire décide de venir voir les médiateurs pour leur soumettre une idée d’acquisition et d’équipement d’un local qui leur permettrait de ne plus errer dans la cité.
Les médiateurs sont chargés de les aider à mettre en place cette belle initiative...
Compétences attendues :
Travail en équipe - Connaître le réseau partenarial – Adapter le vocabulaire au public – Empathie – Reconnaissance.
ÉTAPE 1, Initier
ÉTAPE 2, Diagnostiquer
ÉTAPE 3, Élaborer
ÉTAPE 4, Exécuter
ÉTAPE 5, Suivre
RECUEILLIR L'ENSEMBLE DES DOLÉANCES DES JEUNES, MÊME DES PLUS FARFELUES POUR MARQUER LA RECONNAISSANCE...
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Qu’est-ce que l’escalade conflictuelle ?
Comment en sortir ?
Comment neutraliser les comportements nuisibles ?
Qu’est-ce qu’une médiation « navette »
ou « table-ronde » ?
Quelles sont les étapes à respecter ?
Comment faire accepter une médiation ?
Une histoire de chats...
Madame Podiosi est pharmacienne dans une petite bourgade tranquille du centre de la France de 6000 habitants. Elle vit seule depuis de nombreuses années dans un quartier arboré où chaque maison possède un terrain d’environ 1000 m2. Tout le monde se connaît et se respecte dans ses particularités, mais là, il se trouve que Madame Podiosi va trop loin aux dires de ses voisins. En accueillant au fur et à mesure des années les chats perdus, en s’y attachant exagérément au point de ne plus vouloir s’en séparer, elle a créé un véritable camp pour chats dans son jardin. Ils sont au nombre d’une quarantaine et les voisins n’en peuvent plus ! Des odeurs d’abord ! Insupportables ! Surtout lorsque les beaux jours approchent et que l’on commence à vivre les fenêtres ouvertes. (Rédaction de Nicole Bernard)
Cas pratique :
Alors que les médiateurs s’apprêtent à terminer leur service, une femme fortement alcoolisée se présente dans leur bureau. À peine audible, elle dit être originaire de Nantes, sans domicile fixe, et ne peut expliquer exactement comment elle a atterri sur Béziers...
Pour pouvoir l’aider, les médiateurs doivent démêler le vrai du faux des propos totalement incohérents de la dame.
Compétences visées (entre autres) :
Et particulièrement : Avertir des conséquences (autant à la dame qu’aux éventuels partenaires)...