FORMATION SUR-MESURE

Vos enjeux ainsi que le type de formation à la médiation peuvent être spécifiques. Une question, une demande de rendez-vous, un projet de formation pour vous ou vos collaborateurs ?

L'équipe DC-LDS MÉDIATION est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant nos formations.
Pour toutes demandes de rendez-vous, merci de nous contacter par email,
Ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au :

04 67 90 75 86

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

Le contrat moral de l’animation

 

DC-LDS MÉDIATION garantit des modalités de travail favorisant un sentiment de sécurité, de confiance et de bonne humeur.

Elle s’engage au respect des personnes et au nonjugement (démarche thérapeutique exclue).

Ce qui sera vécu par les participants le sera en confidentialité. Il s’agit d’expérimenter ensemble : tous à la même enseigne, pas de leçon à donner, parité entre tous, discrétion, respect au dire et agir de chacun.

Les participants sont invités à être présents activement en apportant des cas concrets, et à assumer la responsabilité de leur démarche : signaler ce qui est déjà connu, poser des questions, s’exprimer sans attendre si quelque chose ne va pas.

 

L’alternance théorie/pratique

 

Chaque séquence présentée au sein des modules possédera ces caractéristiques :

Les apports théoriques prennent en compte les vécus et les questionnements des participants

Ils alternent avec de nombreux exercices de communications et des mises en situations.

 

Des documents supports

 

Un document synthétisant l’ensemble du programme est remis aux participants ainsi que des diaporamas illustrant certains apports théoriques.

 

Moyens logistiques

 

La taille de la salle doit tenir compte du nombre de personnes et la nécessité impérative d’espace libre pour  les  travaux  en  sous-groupes,  les  jeux  de  communication,  les  démonstrations  

spatiales  et  les mises en situation.

DES CAS PRATIQUES TOUT AU LONG DE LA FORMATION

Jury blanc de toute la promo 3 qui doit défendre leur projet de proposition d'implantation d'un service de Médiation dans la ville de Frontignan.

L'exercice permet aux stagiaires de mettre en pratique les étapes de la méthodologie de projet, de valoriser l'utilité sociale de la médiation, son apport économique et bien d'autres aspects...

 

Leur but ici est de convaincre une délégation fictive composée du Maire de la Ville, de sa Directrice générale de services, et le Délégué du sous-prefet.

À la fin de l'exposé et selon les arguments des stagiaires, la délégation conduite par le Maire valide ou pas le projet...

 

Les médiateurs travaillent sur deux projets d’accompagnement socioprofessionnel de deux jeunes éloignés de l’emploi et issus d’un quartier défavorisé.

La mission des médiateurs est d’étudier la faisabilité de leur projet, et si celui-ci est pertinent et viable, d’envisager de le soumettre au Maire de la commune, tout en défendant l’utilité sociale du projet, et des profits tant sociaux qu’économiques.

 

Objectifs attendus :

  • La posture du médiateur
  • La pertinence des informations collectées sur le territoire d’intervention
  • La pratique de l’écoute active et l’adaptation aux interlocuteurs
  • L’identification des demandes et des besoins du public
  • Le respect des missions et du champ d’action
  • Reconnaissance
  • Relationnel avant le rationnel

 

Et particulièrement : Savoir calculer le seuil de rentabilité d’une activité...pour bien la « vendre » auprès des décideurs.

Cas Pratique en formation : Luc 5 ans a été retrouvé par les vigiles d’Europark à Vias. L’enfant ne retrouve plus ses parents, qui visiblement ne sont pas à sa recherche puisqu’aucun signalement n’a été enregistré. Le responsable du parc fait appel à la police, mais les forces de l’ordre ne parviennent à rien tirer de l’enfant qui ne veut parler à personne...C’est alors qu’un des policiers a l’idée de contacter les médiateurs...

Cas Pratique en formation :

De son vivant la Mamie des frères : Alex l’ainé, et Marc le frère cadet, avait partagé son héritage aux deux frères selon la répartition suivante : Alex hériterait de la maison familiale, tandis que Marc récupèrerait les biens matériels. Un accord qui n’a causé aucun souci entre les deux frères jusqu’à la disparition de leur grand-mère.

Lors des inventaires des biens présents dans la maison, un trésor d’une valeur importante a été découvert dans la cave. Cette découverte est venue aiguiser l’appétit d’Alex qui veut désormais inverser les termes du partage initial. Souvent dominé par son frère ainé Marc a décidé cette fois de lui tenir tête...

Afin d’éviter une escalade conflictuelle, le notaire qui connaît la famille depuis un certain temps a décidé de faire appel aux médiateurs...

Cas pratique en formation :

La fenêtre de Mr et Mme Lopez, un couple de retraités « Pied-noir », donne juste en face d’une mosquée qui vient d’ouvrir de l’autre côté de la route. Cette cohabitation ne plait pas du tout au couple qui se plaint des bruits causés par les va-et-vient des fidèles du lieu. Depuis quelques jours la situation s’est dégradée. Les membres de la mosquée ne supportent plus les injures et attaques physiques (Jet d’eau depuis leur fenêtre) des Lopez.

Afin d’éviter tout dérapage de ses confrères, l’Imam, conciliant, fait appel aux médiateurs...

Cas pratique en formation :

Virginie et Solange, deux médiatrices qui assurent le suivi administratif de leurs dossiers au bureau reçoivent la visite à l’improviste, d’un toxicomane qu’elles connaissent bien. Il s’agit de Yan 30 ans, de bonne famille, dont la situation s’est récemment dégradée du fait de sa consommation de drogues plus dures...

Désemparé, Yan vient voir les médiatrices pour leur faire part de sa dernière mésaventure... En effet, il vient de se faire larguer par Jade sa copine qui est toute aussi dépendante à la drogue...

Alors qu’il explique ses péripéties aux médiatrices attentives, pour une raison inconnue, le ton monte et Yan devient subitement agressif... Les médiatrices tentent tant bien que mal de le calmer...Mais rien n’y fait...Et comme si cela ne suffisait pas, c’est au tour de Jade de se pointer au service médiation, ce qui va encore compliquer la tache des médiatrices...

Cas pratique en formation :

Mr. Thomas, le voisin du premier déverse régulièrement de l’eau de son balcon qui en retombant au sol salit les baies vitrées des VICTOR, la famille du rez-de-chaussée. Mr Thomas qui vit seul n’en est pas à sa première incivilité. Exaspérée par ce comportement, Mme VICTOR Cécile, encouragée par son mari et ses enfants est allée se plaindre au commissariat qui l’oriente vers les médiateurs.

Pour info : les deux protagonistes sont voisins depuis 5 ans et n’ont aucun lien social.

 

 

Cas pratique en formation :

Régulièrement accusé de squatter le bas d’escalier d’un immeuble avec toutes les nuisances sonores et incivilités que cela peut produire, un groupe de jeunes issus d’un quartier populaire décide de venir voir les médiateurs pour leur soumettre une idée d’acquisition et d’équipement d’un local qui leur permettrait de ne plus errer dans la cité. 

      Les médiateurs sont chargés de les aider à mettre en place cette belle initiative...

 

 

 

 

 

 

ÉTAPE 1

 

Les médiateurs en réunion de concertation avant la rencontre avec les jeunes...

 

 

 

 

 

 

ÉTAPE 2

 

Avec les jeunes pour recueillir l'ensemble de leurs idées...

Cf. photo étape 3.

 

ÉTAPE 3

 

Prise en compte de tous les besoins y compris les plus irréalistes...

 

ÉTAPE 4

 

Sélection des besoins urgents et accessibles...

 

Aucune proposition ne doit être retirée sans en expliquer les raisons.

 

Aprés ces étapes, un cahier des charges est établi pour la gestion du projet jusqu'à sa réalisation, son suivi, et son évaluation.

 

 

Alain PRENANT formateur chez DC-LDS MÉDIATION s'entretenant avec les stagiaires.

Cas pratique en formation

 

Les médiateurs vont rencontrer madame le Maire et son adjointe pour leur soumettre un projet et solliciter le financement de l’aménagement d’un local demandé par des jeunes souvent accusés de squatter aux escaliers des habitations.

Cas pratique en formation :

Les médiateurs reçoivent l’appel anonyme provenant d’une dame vraisemblablement âgée. Elle se plaint de la présence récurrente des jeunes qui viennent squatter à l’entrée de son immeuble. La Police est intervenue plusieurs fois mais n’a constaté aucun délit sérieux. Les jeunes justifient leur présence à l’extérieur à cause de la promiscuité de leurs appartements...

Éva, la seule médiatrice disponible intervient au milieu de jeunes à la fois captifs et surexcités...

 

PROCHAINE FORMATION MÉDIATEUR(TRICE) SOCIAL(E) :

DU 23 OCTOBRE 2019 au 22 JANVIER 2020

RÉUNION D'INFORMATION :

Mercredi 5 juin 2019 de 09h30 à 12h.

INFO : 04.67.90.75.86

Nouveau !!!

Devenez formateur(trice) professionnel(le) ave le Titre Professionnel de Formateur(trice) d'Adultes délivré par le Ministère du Travail.

TOP DÉPART PROMO 4   "ENTRAIDE" 2019

TITRE PROFESSIONNEL DÉLIVRÉ PAR LE MINISTÈRE DU TRAVAIL.

TOP DÉPART 2ème Promo  du 19 février au 29 juin 2018 !

Cf. Diapo photos ci-dessous :

1ère PROMO : 100%

DE RÉUSSITE !

JOUR DE REMISE DES DIPLÔMES EN FAMILLE...Vendredi 02/02/2018

1ère évaluation écrite en cours de formation ce vendredi 20 octobre 2017. Cf. CCP1

2ème évaluation pratique, orale et écrite, en cours de formation du mardi 28 novembre 2017. Cf. CCP2

 

3ème et dernière évaluation en cours de formation du vendredi 15 décembre 2017. Rendre compte : Cf. CCP3

 

Top départ formation du 09 octobre 2017 au 16 janvier 2018

 

Le médiateur est un tiers indépendant et impartial, professionnel formé à la médiation et respectant le code déontologique de la profession.

 

Prochaine formation :

Diplôme/Titre professionnel de Médiateur/Médiatrice social (e) Accès aux droits et services.

du 19 FÉVRIER 2018 

au 29 JUIN 2018

 

PRÉINSCRIPTION :

 

secretariat@dc-ldsmediation.fr

Plus d'infos : 04 67 90 75 86

 

Il est préférable de s'assoir côte à côte plutôt que face à face.

 

Top départ formation des  médiateurs sociaux du 09.10.2017 au 12.01.2018.

Le rôle du Médiateur  

Un médiateur est un tiers neutre, impartial, indépendant.

Il intervient en utilisant les techniques d'aide à la réflexion et à l'expression et mène des entretiens entre deux ou plusieurs personnes libres (d'être présentes, de leurs choix).

Qui est le Médiateur ?

C'EST QUOI UN TITRE PROFESSIONNEL ? Lire PDF ci-joint.
TITRE PROFESSIONNEL MÉDIATEUR -MÉDIATR[...]
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Médiateur/Médiatrice,

la profession du XXIe siècle... 

Un cadre d'apprentissage adapté pour s'ouvrir aux autres...

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Oscar

Formateur en Médiation Sociale chez DC-LDS Médiation

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