Vos enjeux ainsi que le type de formation à la médiation peuvent être spécifiques. Une question, une demande de rendez-vous, un projet de formation pour vous ou vos collaborateurs ?
L'équipe DC-LDS MÉDIATION est à votre
disposition pour répondre à vos questions concernant nos formations.
Pour toutes demandes de rendez-vous, merci de nous contacter par email : dcldsmediation@gmail.com
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Le contrat moral de l’animation
DC-LDS MÉDIATION garantit des modalités de travail favorisant un sentiment de sécurité, de confiance et de bonne humeur.
Elle s’engage au respect des personnes et au non‐jugement (démarche thérapeutique exclue).
Ce qui sera vécu par les participants le sera en confidentialité. Il s’agit d’expérimenter ensemble : tous à la même enseigne, pas de leçon à donner, parité entre tous, discrétion, respect au dire et agir de chacun.
Les participants sont invités à être présents activement en apportant des cas concrets, et à assumer la responsabilité de leur démarche : signaler ce qui est déjà connu, poser des questions, s’exprimer sans attendre si quelque chose ne va pas.
L’alternance théorie/pratique
Chaque séquence présentée au sein des modules possédera ces caractéristiques :
Les apports théoriques prennent en compte les vécus et les questionnements des participants
Ils alternent avec de nombreux exercices de communications et des mises en situations.
Des documents supports
Un document synthétisant l’ensemble du programme est remis aux participants ainsi que des diaporamas illustrant certains apports théoriques.
Moyens logistiques
La taille de la salle doit tenir compte du nombre de personnes et la nécessité impérative d’espace libre pour les travaux en sous-groupes, les jeux de communication, les démonstrations
spatiales et les mises en situation.
Jury blanc de toute la promo 3 qui doit défendre leur projet de proposition d'implantation d'un service de Médiation dans la ville de Frontignan.
L'exercice permet aux stagiaires de mettre en pratique les étapes de la méthodologie de projet, de valoriser l'utilité sociale de la médiation, son apport économique et bien d'autres aspects...
Leur but ici est de convaincre une délégation fictive composée du Maire de la Ville, de sa Directrice générale de services, et le Délégué du sous-prefet.
À la fin de l'exposé et selon les arguments des stagiaires, la délégation conduite par le Maire valide ou pas le projet...
Les médiateurs travaillent sur deux projets d’accompagnement socioprofessionnel de deux jeunes éloignés de l’emploi et issus d’un quartier défavorisé.
La mission des médiateurs est d’étudier la faisabilité de leur projet, et si celui-ci est pertinent et viable, d’envisager de le soumettre au Maire de la commune, tout en défendant l’utilité sociale du projet, et des profits tant sociaux qu’économiques.
Objectifs attendus :
Et particulièrement : Savoir calculer le seuil de rentabilité d’une activité...pour bien la « vendre » auprès des décideurs.
Cas Pratique en formation : Luc 5 ans a été retrouvé par les vigiles d’Europark à Vias. L’enfant ne retrouve plus ses parents, qui visiblement ne sont pas à sa recherche puisqu’aucun signalement n’a été enregistré. Le responsable du parc fait appel à la police, mais les forces de l’ordre ne parviennent à rien tirer de l’enfant qui ne veut parler à personne...C’est alors qu’un des policiers a l’idée de contacter les médiateurs...
Cas Pratique en formation :
De son vivant la Mamie des frères : Alex l’ainé, et Marc le frère cadet, avait partagé son héritage aux deux frères selon la répartition suivante : Alex hériterait de la maison familiale, tandis que Marc récupèrerait les biens matériels. Un accord qui n’a causé aucun souci entre les deux frères jusqu’à la disparition de leur grand-mère.
Lors des inventaires des biens présents dans la maison, un trésor d’une valeur importante a été découvert dans la cave. Cette découverte est venue aiguiser l’appétit d’Alex qui veut désormais inverser les termes du partage initial. Souvent dominé par son frère ainé Marc a décidé cette fois de lui tenir tête...
Afin d’éviter une escalade conflictuelle, le notaire qui connaît la famille depuis un certain temps a décidé de faire appel aux médiateurs...
Cas pratique en formation :
La fenêtre de Mr et Mme Lopez, un couple de retraités « Pied-noir », donne juste en face d’une mosquée qui vient d’ouvrir de l’autre côté de la route. Cette cohabitation ne plait pas du tout au couple qui se plaint des bruits causés par les va-et-vient des fidèles du lieu. Depuis quelques jours la situation s’est dégradée. Les membres de la mosquée ne supportent plus les injures et attaques physiques (Jet d’eau depuis leur fenêtre) des Lopez.
Afin d’éviter tout dérapage de ses confrères, l’Imam, conciliant, fait appel aux médiateurs...
Cas pratique en formation :
Virginie et Solange, deux médiatrices qui assurent le suivi administratif de leurs dossiers au bureau reçoivent la visite à l’improviste, d’un toxicomane qu’elles connaissent bien. Il s’agit de Yan 30 ans, de bonne famille, dont la situation s’est récemment dégradée du fait de sa consommation de drogues plus dures...
Désemparé, Yan vient voir les médiatrices pour leur faire part de sa dernière mésaventure... En effet, il vient de se faire larguer par Jade sa copine qui est toute aussi dépendante à la drogue...
Alors qu’il explique ses péripéties aux médiatrices attentives, pour une raison inconnue, le ton monte et Yan devient subitement agressif... Les médiatrices tentent tant bien que mal de le calmer...Mais rien n’y fait...Et comme si cela ne suffisait pas, c’est au tour de Jade de se pointer au service médiation, ce qui va encore compliquer la tache des médiatrices...
Cas pratique en formation :
Mr. Thomas, le voisin du premier déverse régulièrement de l’eau de son balcon qui en retombant au sol salit les baies vitrées des VICTOR, la famille du rez-de-chaussée. Mr Thomas qui vit seul n’en est pas à sa première incivilité. Exaspérée par ce comportement, Mme VICTOR Cécile, encouragée par son mari et ses enfants est allée se plaindre au commissariat qui l’oriente vers les médiateurs.
Pour info : les deux protagonistes sont voisins depuis 5 ans et n’ont aucun lien social.
Cas pratique en formation :
Régulièrement accusé de squatter le bas d’escalier d’un immeuble avec toutes les nuisances sonores et incivilités que cela peut produire, un groupe de jeunes issus d’un quartier populaire décide de venir voir les médiateurs pour leur soumettre une idée d’acquisition et d’équipement d’un local qui leur permettrait de ne plus errer dans la cité.
Les médiateurs sont chargés de les aider à mettre en place cette belle initiative...
ÉTAPE 3
Prise en compte de tous les besoins y compris les plus irréalistes...
ÉTAPE 4
Sélection des besoins urgents et accessibles...
Aucune proposition ne doit être retirée sans en expliquer les raisons.
Aprés ces étapes, un cahier des charges est établi pour la gestion du projet jusqu'à sa réalisation, son suivi, et son évaluation.
Cas pratique en formation :
Les médiateurs reçoivent l’appel anonyme provenant d’une dame vraisemblablement âgée. Elle se plaint de la présence récurrente des jeunes qui viennent squatter à l’entrée de son immeuble. La Police est intervenue plusieurs fois mais n’a constaté aucun délit sérieux. Les jeunes justifient leur présence à l’extérieur à cause de la promiscuité de leurs appartements...
Éva, la seule médiatrice disponible intervient au milieu de jeunes à la fois captifs et surexcités...